Droit de la famille, des personnes et du patrimoine

Le droit de la famille, des personnes et du patrimoine concerne tout ce qui touche à la vie familiale et personnelle :

  • Couple : Mariage, PACS, divorce, séparation de couple.
  • Enfants : Filiation, adoption, autorité parentale, droit de visite des grands-parents.
  • Personne : Changement de nom ou de prénom, reconnaissance de genre, protection des personnes vulnérables (mandats, tutelles).
  • Patrimoine : Partage des biens après un divorce ou un décès (successions), gestion des biens du couple.

 

En résumé, il s’agit des règles qui encadrent vos relations familiales et aident à résoudre les questions liées à votre vie personnelle, à vos proches et à vos biens.

En ces domaines, l’approche judiciaire peut s’avérer optionnelle ou obligatoire, en fonction des procédures, pour fixer les modalités de votre vie familiale.

L’intervention d’un avocat à vos côtés a pour vocation, non seulement, de vous apporter une réelle plus-value dans la défense de vos droits et vos intérêts, mais également de vous accompagner à solutionner votre problématique, amiablement ou judiciairement.

Le cabinet vous accompagne ainsi à différents stades de votre vie familiale : vous voulez vous séparer, divorcer, fixer ou modifier les modalités de garde de vos enfants, fixer ou modifier le montant d’une pension alimentaire, adopter un enfant, contester ou rechercher un lien de filiation,…

Le cabinet vous accompagne également dans le cadre de la liquidation de votre régime matrimonial ou partage du patrimoine après séparation ou de la succession de l’un de vos proches.

Vous êtes grands-parents et vous ne voyez plus vos petits-enfants, le cabinet peut également intervenir pour vous aider à restaurer ce lien et obtenir des droits de visite et d’hébergement.